Les recherches montrent que le fait d'avoir un membre de la famille proche souffrant de problèmes d'anxiété peut augmenter les chances qu'une personne ait des problèmes d'anxiété(3). Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si les facteurs génétiques contribuent au développement de l'anxiété ou si certaines personnes sont plus susceptibles de développer ce trouble en raison du comportement qu'elles ont appris de leurs parents et de leurs proches dans leur enfance.
L’anxiété n’est pas un diagnostic simple ; il est parfois difficile pour les médecins de déterminer si une personne souffre d’un trouble anxieux ou d’une dépression dont l’anxiété est un symptôme(6)
Pour diagnostiquer l’anxiété avec précision, un médecin doit écarter certaines maladies physiques qui pourraient être à l’origine des symptômes. Il voudra éventuellement connaître :
peut être difficile de parler à un médecin de ses émotions, de ses sentiments et de ses problèmes personnels. Le médecin doit néanmoins comprendre les symptômes et les circonstances pour établir un diagnostic précis.
Pour faciliter le diagnostic, le médecin peut également procéder à un examen physique et à des analyses de sang afin d’exclure des affections telles que l’anémie (carence en fer) ou l’hyperthyroïdie.
Les médecins utilisent plusieurs médicaments pour aider les patients à gérer leurs symptômes d'anxiété. Toutefois, les médicaments ne doivent pas être la seule possibilité de traitement proposée. En effet, les médecins doivent travailler avec les patients pour trouver le traitement, le dosage et la thérapie qui leur conviennent le mieux.
Certains médicaments ne sont utilisés que sur une courte durée, tandis que d'autres peuvent être prescrits pour des périodes plus longues.
En fonction des symptômes de la personne, les médicaments peuvent traiter les symptômes physiques de l'anxiété et ses effets psychologiques.
Parmi les médicaments les plus prescrits pour traiter l'anxiété figurent les suivants :
Plusieurs thérapies psychologiques (psychothérapies) peuvent être efficaces pour traiter l'anxiété, notamment :
Il est essentiel que toute personne dont l'anxiété affecte la vie quotidienne consulte rapidement un médecin pour éviter que son état ne s'aggrave.
Les personnes chez qui l'on soupçonne un trouble anxieux devraient être orientées vers une aide psychologique comme premier traitement.
Un professionnel de la santé mentale qualifié qui sait comment traiter efficacement l'anxiété aidera les personnes à apprendre des stratégies d'adaptation essentielles pour faire face à leur trouble anxieux.
Les personnes souffrant d'anxiété devraient essayer d'avoir une alimentation régulière, saine et équilibrée. Il est également essentiel de manger régulièrement et d'éviter de sauter des repas, ce qui peut entraîner une chute du taux de sucre dans le sang, une sensation d'agitation ou de nervosité et une aggravation de l'anxiété sous-jacente(7).
La consommation d'aliments riches en glucides complexes tels que les céréales complètes (par exemple, les flocons d'avoine, le quinoa, le pain complet et les céréales complètes) augmenterait la quantité de sérotonine dans le cerveau, qui a un effet calmant.
La consommation d’alcool et de caféine doit être limitée ou évitée. Les deux peuvent rendre les gens tendus ou nerveux et perturber leur sommeil.
Le sport peut être très bénéfique pour les personnes souffrant d'anxiété. Il permet de produire des substances chimiques dans le cerveau, les endorphines, qui agissent comme des analgésiques naturels et améliorent la capacité à dormir, réduisant ainsi les sensations de stress et d'anxiété.
Les scientifiques ont découvert que la pratique d’une activité sportive régulière peut réduire les niveaux de tension, améliorer et stabiliser l'humeur, améliorer le sommeil et l'estime de soi. Cinq minutes d’activité physique aérobie peuvent commencer à produire des effets contre l’anxiété(8).
Tout exercice physique peut contribuer à réduire l'anxiété. Cependant, les chercheurs affirment que les sports d'aérobie, permettant d’accélérer le rythme cardiaque, sont les plus bénéfiques(9). Voici quelques activités physiques d'aérobie pouvant aider à gérer l'anxiété :
SNC
Nous contacter
Rejoignez notre liste de diffusion
Recevez les dernières mises à jour du blog de Neuraxpharm.
Pour accéder à ces informations, vous devez vous connecter avec votre identifiant.
Vous n’avez pas de compte ? S’inscrire